Frequently Asked Questions - Foire aux Questions

FAQs - Foire aux Questions

 

Voici les questions les plus courantes concernant les Classes Passerelles qui nous sont posées.

Cliquez sur la question pour voir notre réponse

Tous les cours des Classes Passerelles sont gratuits. Par contre, ils sont de ce fait obligatoires, et toute absence doit être justifiée.

  1. Pas d’allocations familiales pendant la durée de formation chez nous, ensuite oui s’ils sont dans un lycée à plein temps, en apprentissage, à l’université, ou d’autres études à l’étranger. Pas d’allocations non plus pour les cours du soir.
  2. Pas de titre de transport scolaire, par contre possibilité de faire une carte Jumbo valable un an partout au Luxembourg et contre un paiement de 75 euros.
  3. Pas de carte de cantine scolaire.

Les étudiants ont droit aux vacances scolaires, même si des cours de soutien sont proposés durant ces périodes pour les volontaires. La formation est sur une année scolaire classique, de fin septembre à mi-juillet, qui peut être reconduite l’année suivante selon les objectifs de l’apprenant.

Les cours ont lieu tous les jours, du Lundi au Vendredi entre 9h30 et 15h30

Les matières enseignées seront en fonction du groupe de niveau de l’apprenant. Les matières associées à un groupe sont obligatoires.

Les matières dispensées sont : Français, Mathématiques, Luxembourgeois, Informatique, Atelier Manuel et Artistique, Expression Théâtrale, Module Préprofessionnel.

En fonction du groupe choisi par le Centre, correspondant au niveau de l’apprenant, les cours seront prestés soit sur le site de Mersch, soit sur celui d’Heisdorf. Les apprenants ne peuvent choisir entre les 2 sites.

La formation inclut une inscription aux DELF A2 B1 et/ou B2 (Diplôme d’Etudes de la Langue Française) en fonction de leur progression, qui se dérouleront au Centre d’Examen National durant l’année. Une session pour l’accès au DAP organisée par la CASNA sera également mise en place.

Il sera également délivré aux étudiants à la fin de leur cursus des Certificats de réussite et de participation établis par les classes, agréés par le MENJE, ainsi qu’un bulletin scolaire de l’année écoulée.

Il sera possible d’intégrer le système scolaire normal en fonction de certains critères :

  1. Avec les DELF B1 et B2 , ils pourront avoir accès aux formations de l’enseignement secondaire ou supérieur , comme l’Université, selon la filière choisie
  2. S’ils réussissent le test d’accès au DAP ou d’autres formations organisées par la CASNA (cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants), ils pourront intégrer un apprentissage en formation
  3. Ils pourront intégrer le DAEU à l’Ecole de la 2ème chance avec un DELF B1

Les étudiants des Classes Passerelles n’auront pas de réduction étudiante pour les activités extrascolaires.

Cela dépendra du niveau de départ et de l’objectif professionnel défini : entre 1 et 3 années à condition d’avoir moins de 27ans.

Il est possible de changer de niveau en cours d’année (supérieur ou inférieur) en fonction de la progression de la personne. Des tests seront effectués régulièrement afin d’adapter le rythme d’apprentissage et la difficulté en fonction des capacités de l’apprenant, permettant une formation accélérée.

Il est possible de s’inscrire en cours d’année en fonction des places disponibles et en fonction du niveau de l’apprenant par rapport à l’avancée des cours. Pour ce faire, utilisez le formulaire de pré-inscription de ce site.

Oui, à condition d’avoir déjà le niveau de langue requis afin de poursuivre dans un module précis.

Une salle de repas ainsi que des couverts, un micro-ondes et un réfrigérateur sont mis à disposition pour manger. Cependant, l’étudiant doit apporter sa propre nourriture sur le lieu de formation.

Un sac à dos, un cahier de brouillon, un stylo, un correcteur, un crayon de papier et une gomme sont à prévoir par l’apprenant. Les classeurs, feuilles et pochettes plastique seront fournis par l’établissement en début d’année.

Un dictionnaire de la langue de l’apprenant pour le français et un bescherelle de conjugaison sont fortement conseillés

Référence Bescherelle de conjugaison Didier Hatier : ISBN-13: 978-2218952005

Référence Bescherelle de grammaire Didier Hatier : ISBN-10: 2218952009